Suite au stage de février, consacré cette année à l’étude des œuvres de la collection Cini présentées à l’hôtel de Caumont à Aix, nous avons souhaité revoir cette exposition avec Chiara.
Nous voici donc en ce 14 février, petit groupe bruissant d’excitation autour de notre professeur, chacune voulant livrer ses impressions. Bruissement pas toujours discret à en croire les remarques aimables mais fermes des gardiens de salles!
Ce fut avec un réel plaisir et avec beaucoup d’émotion que nous avons admiré ces œuvres étudiées les jours précédents. Nous avons pu constater la taille réelle des tableaux, dont les photographies donnent parfois une idée trompeuse, percevoir les effets de matière picturale, les traces d’usures du support en bois…
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici deux tableaux de cette collection de peintures anciennes :
“Saint George” de Cosmè Tura (peintre de la Renaissance ferraraise) peint vers 1475. Un tout petit tableau où Saint George est mis en scène de façon dynamique, presque dansante, dans un étonnant justaucorps rose.
” Double portrait de deux amis”, de Jacopo Pontormo (peintre toscan), peint en 1523. Ces deux jeunes hommes, humanistes et lettrés, semblent être surpris dans leur conversation par le spectateur. La douceur et la lumière des visages contraste avec le noir des vêtements.
D’autres peintres majeurs sont représentés dans l’exposition : Fra Angelico, Filippo Lippi, Ludovico Mazzolino… Mais pour admirer ces œuvres maintenant, il faut aller à la Fondation Giorgio Cini sur l’Isola San Giorgio Maggiore à Venise.
Et à la fin de notre visite, Saint Valentin oblige, nous avons suivi Nathalie dans une bonne pâtisserie aixoise afin d’acheter de jolis gâteaux en forme de cœur pour nos amoureux respectifs! Mais rien à voir avec l’Italie!!